Des lavallois à la découverte de la justice

La conférence du vendredi 26 octobre 2018 a permis aux adhérents du centre lavallois d’éducation populaire de mieux connaître l’organisation de la justice. Maître Hamard, avocat honoraire au barreau de Laval, leur a expliqué, avec pédagogie et humour, l’histoire de la justice, ainsi que les acteurs et les juridictions qui la composent.

Lors de l’audience correctionnelle qui a suivi, ils ont découvert la place des différents acteurs de la justice lors d’un procès.

Traitant majoritairement des délits routiers, cette audience les a étonnés car ils ne s’attendaient pas à voir autant d’affaires de conduite en état alcoolique ou sous l’emprise de stupéfiants. Les peines prononcées ont également surpris, compte tenu de la gravité des actes et du danger que les coupables encourent mais font également encourir aux autres.

La venue lors d’une audience correctionnelle a permis à ces lavallois de mieux connaître les rouages du droit. La présentation des différentes juridictions leur permettant de savoir quelles sont les possibilités qui s’offrent à eux en cas de problème.

Au centre, Maître Hamard, avocat honoraire au barreau de Laval et bénévole au CDAD 53