Qu’est-ce qu’un conciliateur de justice ? Les Experts – Émission de France Bleu Mayenne

Cette semaine, l’émission de France Bleu Mayenne a accueilli Bruno de la Monneraye. Les auditeurs ont découvert les missions du conciliateur de justice.

Auxiliaire de justice bénévole, il a pour mission de trouver un accord amiable entre deux parties. Il tente alors de résoudre toute sorte de litiges, excepté ce qui relève du droit de la famille.

En cas de besoin, pour tous problèmes de voisinage, de copropriété ou encore de consommation, il suffit tout simplement de contacter la mairie de sa commune, pour prendre rendez-vous ou de se rendre sur le site internet : https://www.conciliateurs.fr/

L‘association des conciliateurs de justice recherche des candidats. Il est possible de déposer son dossier de candidature, auprès du juge en charge du tribunal d’instance de sa juridiction (lettre de motivation et justificatifs attestant d’une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine juridique), ou de contacter directement le Président de l’association des conciliateurs de justice de la cour d’appel d’Angers ou Monsieur Bruno de la Monneraye (cdad-mayenne@justice.fr).

La prochaine émission des Experts avec le CDAD 53 se tiendra le 23 novembre vers 9h.

Claire Martin, présentatrice radio

& Bruno de la Monneraye, conciliateur de justice