L’émission les Experts, sur France Bleu Mayenne, a réuni, ce mercredi 06 mars, Madame le procureur, Céline Maigné ainsi que, les adjudants-chef Lecroc et Huftle, du groupement de gendarmerie de la Mayenne.

De gauche à droite

L’adjudant-chef Lecroc

L’adjudant-chef Huftle

Pascal Fouchet, animateur radio

Mme le Procureur Céline Maigné

L’émission les Experts, sur France Bleu Mayenne, a réuni, ce mercredi 06 mars, Madame le procureur, Céline Maigné ainsi que, les adjudants-chef Lecroc et Huftle, du groupement de gendarmerie de la Mayenne.

Madame le Procureur a pris la parole, afin d’expliquer ses missions. Son rôle est très important, puisque c’est elle qui suivra les enquêtes judiciaires, du début (dépôt de plainte) jusqu’à la fin (le procès).

L’émission s’est poursuivie avec l’adjudant-chef Huftle, spécialiste des nouvelles technologies. Face aux arnaques : « L’objectif est de prévenir » a-t-il affirmé, en invitant les auditeurs à s’exprimer sur leurs propres expériences.

Une auditrice a témoigné qu’elle avait reçu un mail d’une «institution», lui promettant des remboursements, en échange de la transmission de ses coordonnées bancaires.

L’adjudant-chef Huftle a pu mettre en exergue les « bonnes réactions » à avoir face à ce type de mail : ne pas y répondre, ne pas envoyer d’informations confidentielles et vérifier la source réelle du courrier.

Ce mail est un exemple de phishing.

Le principe : une personne se fait passer pour un tiers, une société ou un organisme, afin d’encourager les victimes à donner leurs informations confidentielles, ou à cliquer sur un lien, qui pourrait être un virus caché.

Face à ces dangers, il est important de se protéger (anti-virus, mise à jour des logiciels, …). En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à aller voir un informaticien mais aussi de le signaler à la gendarmerie ou la Police nationale.

L’adjudant-chef Lecroc a conclu l’émission sur toutes les formes de malveillances qui peuvent exister (vol par ruse …). Actuellement, le groupement de gendarmerie de la Mayenne met en place une campagne de distribution d’accroche-portes, reprenant les principes de sécurité : laisser sa porte verrouillée, ne pas ouvrir à des inconnus, contacter le 17 en cas de besoin …

Ces deux thématiques : malveillances et arnaques sur le net, seront les sujets principaux d’une conférence qui aura lieu le 22 mars 2019, de 10h à 12h, au Foyer rural de Château-Gontier.

Inscriptions obligatoires :

  • Par téléphone : 02 43 09 55 80

  • Par mail : inscription.conferencecg@gmail.com