Vendredi dernier, les élèves du collège Alain Gerbault sont venus visiter le Palais de Justice dans le cadre du défi citoyenneté.

Ce projet s’adresse aux classes de CM1, CM2 et 6e des établissements scolaires des quartiers politiques de la ville de Laval.

Son objectif : les rendre acteur de leur citoyenneté et leur faire découvrir l’organisation de la société, les lois et les institutions. A cette occasion, ils pourront visiter différents espaces de la vie citoyenne : le palais de justice, la préfecture, la police nationale, la mairie, l’usine des eaux … Reçus par différents professionnels, il s’agit de leur faire faire prendre conscience des conséquences de leurs comportements individuels et collectifs.

Lors de cette après-midi au Palais de justice, les élèves ont été accueillis par Madame Ledemeney, coordinatrice du Conseil départemental d’accès au droit de la Mayenne, Maître Hamard, avocat honoraire au Barreau de Laval et Madame Langlais, volontaire service civique au CDAD 53.

Une première partie a été consacrée à une présentation de la justice et de ses acteurs. Les élèves, très intéressés, ont posé de nombreuses questions sur le monde judiciaire, bien souvent méconnu …
Ils ont ensuite visiter la grande salle des assises . Chacun a alors pu s’imaginer la place et le rôle de tous les acteurs.
Enfin, une mise en scène d’un procès a été organisée. L’histoire : une jeune homme accusé d’avoir conduit sous l’emprise de l’alcool. Cette scénette, basée sur des faits réels, a permis aux élèves de se représenter concrètement le déroulement d’un procès.

Plus d’information sur le défi citoyenneté : voir le blog