Journée nationale d’accès au droit Vendredi

24 mai 2019 sur le département de la Mayenne

La journée nationale l’accès au droit s’est tenue le vendredi 24 mai 2019 sur le département de la Mayenne.

Cette journée avait pour objectif de mieux faire connaître l’accès au droit sur le département de la Mayenne

et les acteurs intervenant sur le territoire.

Ciné Débat avec l’ADAVIP 53 – « Les Chatouilles »

Film réalisé par Andréa Bescond et Eric Métayer, il retrace l’histoire d’une petite fille , Odette 8 ans huit, victime de viol par un ami de ses parents…

Sujet sensible, l’association départementale des victimes ( majeures et mineures) d’infractions pénales a pu témoigner du travail entrepris et de l’accompagnement psychologique et juridique auprès des victimes de viols et d’agressions sexuelles sur le département de la Mayenne devant un public nombreux (300 personnes)

Une conférence à destination des seniors : comment éviter les arnaques commerciales.

Afin de sensibiliser les seniors sur les démarches commerciales abusives, plusieurs professionnels sont intervenus le matin à l’espace seniors, Maître Morice Avocat au Barreau de Laval, Stéphane Langlais de la DGCCRF, Dominique Hamard bénévole à UFC que Choisir 53 et Michel Thomas bénévole à l’UDAF 53. Le public très intéressés (55 personnes), a posé de nombreuses questions aux intervenants.

 

Des permanences assurées par des professionnels du droit

Des permanences avocats ont eu lieu le matin au palais de justice et l’après midi sur les points d’accès au droit au CCAS de Mayenne et au CIAS de Château Gontier sur Mayenne.

Les notaires et les huissiers de justice, les associations, ADIL 53, UDAF 53, Inalta ont aussi assuré des permanences au sein de leurs locaux. Le Cidff Mayenne a assuré aussi deux permanences au sein des Maisons de services au public de Loiron et Craon;

Plusieurs interventions sur l’accès au droit

Plusieurs interventions ont eu lieu l’après midi à la faculté de droit à destination des professionnels et animateurs des maisons de services au public ainsi que des bénévoles des associations : présentation de l’antenne expulsion par la juriste de l’ADIL 53,

présentation des missions du défenseurs des droits par Monsieur Le Lay le délégué départemental

présentation ou encore des mesures de protection par Madame de Souza, juge des tutelles.

Une quarantaine de personnes étaient présentes.

La finale de la seconde édition du concours d’éloquence

Le concours d’éloquence organisé dans l’amphithéâtre de la faculté de droit a permis à 22 collégiens et 11 lycéens d’exposer leur sujet sur les discriminations et l’engagement citoyen. Une belle aventure pour l’ensemble de ces jeunes mayennais, mais surtout de brillantes et éloquentes prestations qui ont été très applaudies par le public.

Les lauréates Lycéennes

Récompense au collège de Landivy – Trophée Eloquence

Le jury du concours d’éloquence


Lauréate du Collège Alain Gerbault


Lauréates Lycéennes,  et Trophée éloquence pour le Lycée Ambroise Paré

A3 Affiche

Un nouveau point d’accès au droit à la Maison des services au public des Coëvrons.

La journée nationale de l’accès au droit s’est achevée par la signature de la convention du nouveau point d’accès au droit de la Maison des services au public des Coevrons avec Monsieur le Président de la communauté de communes des Coëvrons et Maire de la Ville d’Evron, Joel Balandraud, président de la communauté de Communes, Madame Leclercq, Président de l’association les Resto du Coeur, Madame Sabine Orsel, Président du Tribunal de Grande instance de Laval et du CDAD 53, Monsieur Patrick Auger, – Président de l’ADAVIP 53, Madame Marie-Cécile Morice, Maire de Bais, Vice-Présidnet de la Communauté de communes des Coévrons, Monsieur le Bâtonnier E. Cesbron, Madame Elisabeth Doineau, conseillère départementale de la Mayenne, Madame Odile Gombault, présidente de l’UDAF 53.

L’objectif de cette convention est de fédérer l’ensemble des acteurs de l’accès au droit autour de ce point d’accès au droit à la maison des services des Coëvrons et d’améliorer la lisibilité des permanences et le travail d’accompagnement des personnes avec les bénévoles des Restos du Coeur, le CIDFF 53 et l’ensemble des professionnels et auxiliaires de justice présents.

Plusieurs intervenants seront successivement présents :

La juriste du CIDFF, le 2 ème mardi de chaque mois (Rendez vous CIDFF53 : 02 43 56 99 29)

Les conciliateurs de justice, 2eme jeudi de chaque mois , 4 ème mercredi de chaque mois

(rendez- vous mairie Evron : 02 43 01 78 03)

La juriste de l’ADAVIP 53, 1er et 3ème lundi de chaque mois (ADAVIP 53 : 02 43 56 40 57)

l’aide aux tuteurs familiaux ( AFF53) : informations UDAF 53 et ATMP 53

Téléphone de l’UDAF 53 : 02 43 49 52 57 ou ATMP 53 02 43 49 72 92 ou 06 29 36 21 18

Des permanences téléphoniques d’information et d’orientation juridique ont lieu chaque semaine au Palais de justice de Laval : CDAD 53, le jeudi matin à partir de 9 h 30 et le vendredi matin de 9 h 30 à 12 h. Téléphone : 02 43 49 57 00

Pour plus d’information Mairie Evron : 02 43 01 78 03